Alors que l’orange sanguine vue de l’extérieur semble être comme les autres oranges de sa famille, la couleur sombre et marron de sa chair est très distinctive. Le fruit est le résultat d’une mutation naturelle, cultivée le long du littoral méditerranéen. Ce climat est nécessaire pour l’anthocyanine, le pigment qui donne la couleur rouge sang à la chair. Bien que ce pigment soit familier à de nombreux fruits et fleurs comme les cerises et les fraises, il est plus rare dans les agrumes. L’anthocyanine ne se développe que lorsqu’il fait chaud pendant la journée tandis que les températures baissent la nuit, ce que l’hiver méditerranéen offre.
Les oranges sanguines poussent en hiver et au début du printemps, ce qui les rend plus difficiles à trouver et plus chères que les autres agrumes. Le goût se différencie distinctement des autres types d’oranges et se mélange parfaitement avec le rhum, offrant un goût d’agrumes avec une touche d’arômes de framboise. L’orange sanguine donne un goût sucré naturel au pamplemousse rose, ce qui rend les sucres supplémentaires superflus.
Petit anecdote : L’une des trois espèces d’orange sanguine doit son nom à un fermier italien qui cultivait l’orange sanguine. Il coupa le fruit et remarqua la chair de couleur marron. Incrédule, il cria le mot «Tarocco», signifiant menteur dans la langue locale.